Environnement

L'environnement, une priorité depuis toujours

Nos actions ont commencées bien avant l’engouement pour le recyclage et la construction durable. Le respect des employés est une valeur fondamentale de l’entreprise et ce respect se transpose naturellement dans le respect de l’environnement pour le bienêtre de tous à long terme.

Matière première

Le polystyrène expansé (PSE) existe depuis 1949. C’est l’un des isolants les plus documentés et ses performances à long terme sont prouvées. La mousse isolante de PSE est essentiellement composée de 2% polystyrène et de 98% d’air.

LE PSE est inerte, stable et insoluble et ne peut contribuer à aucune contamination des sols, de l’eau ou de l’air.

LE PSE est recyclable en usine et la majorité de nos produits contiennent un % de PSE recyclé.

Produits

Isolation du bâtiment

L’ajout d’un panneau isolant de 25 mm sur un mur d’une maison typique au Canada permet d’économiser le double de l’Énergie qui fut nécessaire à sa production dès la première année.

Il s’en suit une économie d’énergie de 100 fois sur la durée de vie du bâtiment et une diminution des gaz à effet de serre (GES).

Route

L’ajout de remblai léger sous certaines routes permet de consolider sa base de façon durable et assure sa pérennité à long terme. L’isolation des routes réduit les mouvements de sol et contribue à prolonger la durée de vie de celle-ci. En augmentant la durée de vie des routes, on a une économie d’énergie lié à leur réfection.

Emballage

Le PSE est léger, stable et composé à 98% d’air, cela en fait un excellent produit pour protéger les biens manufacturés de bris lors de leurs transport et diminue la consommation d’essence des camions par rapport au carton ondulée.

LEED V4

En 2018, les produits de Legerlite sont les premiers dans l’industrie au Québec à recevoir leurs certifications LEED V4, permettant aux architectes d’obtenir des crédits LEED V4 sur leurs projets.

L’analyse du cycle de vie

L’ACV est une méthode d’évaluation normalisée ISO qui permet de réaliser un bilan environnemental d’un produit, depuis l’extraction des matières premières qui entre dans sa composition jusqu’à son élimination à la fin de sa durée de vie. L’ACV associé à la fiche de Déclaration Environnemental du Produit (EDP) (3) permet une comparaison structuré de différents produits.

L’EPS a une empreinte écologique moindre que la majorité des autres isolants utilisés dans l’industrie de la construction. (2) L’EPS n’est certes pas parfait mais étant composé de 2% de polystyrène et 98% d’air, il s’en rapproche. De plus, à la fin de sa durée de vie utile, il peut être recyclé mais s’il doit aller dans un site d’enfouissement, l’EPS est inerte et ne peut contribuer à aucune contamination des sols, de l’eau ou de l’air.

Politique environnementale à l’usine

Legerlite accorde une grande importance à la récupération, au recyclage et au respect de l’environnement.

Au cours des années, notre usine n’a cessé d’investir dans des équipements spécialisés afin de récupérer la totalité des rebuts de production. Certains de nos clients industriels participent à cet effort en nous retournant leurs excédents de PSE provenant de notre usine pour être recyclé dans notre production.

Notre usine utilise des systèmes avancés pour la récupération énergétique de la vapeur d’eau et le recyclage de nos eaux de procédés. Pour ces efforts, Le Groupe Legerlite a été la première usine dans son domaine à bénéficier d’une subvention ÉcoPerformance du Gouvernement du Québec.